RECHERCHE RAPIDE

ATELIER DE L’ÉCOLE D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE DE PAYSAGE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 2012 à 2016

Entente unique en son genre au Québec, elle permet depuis cinq ans à des étudiants de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal d’étudier différentes thématiques identifiées, en collaboration avec la Ville et Commerce Drummond.

Les ateliers sont axés sur la compréhension du territoire et de la forme urbaine.

THÈME ABORDÉ:

Établissement des opportunités d’aménagement concernant les parcs et le réseau cyclable en relation avec la rivière Saint-François.

THÈME ABORDÉ:

Élaboration de stratégies de mobilisation sur l’avenir des quartiers ouvriers afin de participer à une redynamisation du centre-ville.

THÈME ABORDÉ:

Développement de stratégies  visant à revitaliser le quartier Saint-Joseph sans le dénaturer.

THÈME ABORDÉ:

La requalification de grands sites industriels, tels que la Swift et la Fortissimo, deux friches situées en plein cœur des quartiers centraux Drummondvillois.

Quel avenir pour les quartiers ouvriers de Drummondville? La requalification de grands sites du textile

Drummondville, le 1er mai 2012 — En vertu de l’accord entre l’Institut d’urbanisme et la Ville de Drummondville, des étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en urbanisme de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, soit 21 étudiants et 5 enseignants, sous la supervision de Gérard Beaudet, professeur titulaire à Institut d’urbanisme ont participé au premier atelier intensif de l’Institut à Drummondville.

Le mandat était d’élaborer un concept d’aménagement à partir d’une problématique urbaine pour les sites de la Swift et de Fortissimo, deux friches industrielles situées au centre-ville de Drummondville. […suite]

Nous vous présentons les 7 affiches présentant les résultats et conclusions de la cohorte 2012 de l’atelier d’été de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal :

THÈME ABORDÉ:

Identification des opportunités de consolidation des lieux et des espaces au centre-ville et dans les quartiers centraux tels que les anciennes paroisses, le quartier Saint-Joseph, le centre-ville et le secteur Saint-Charles.

 

(Planches non disponibles pour 2016 en date du 1er juin)