RECHERCHE RAPIDE

Dossier Web : Assurer la mutation de votre entreprise vers le numérique

Le défi est d’actualité dans plusieurs entreprises québécoises, des plus petites aux plus imposantes. Voici donc un dossier consacré à ce virage afin de vous guider à travers les changements qui s’opèrent.

Les 7 clés pour réussir

Les Affaires propose 7 règles d’or à suivre afin de mener votre projet à terme.

La 1re consiste à surveiller les changements et les tendances qui surgissement en matière de technologie. De cette façon, vous serez mieux outillé afin d’en profiter pleinement, voire de les devancer.

La 2e concerne les données qui, une fois analysées, vous permettront d’augmenter vos ventes. Cet effort pourra vous révéler quels sont vos produits ou services les plus populaires ou les meilleurs produits connexes, par exemple. Vous découvrirez aussi quels produits ou services rejoignent quel type de client, pour ne nommer que ces éléments essentiels.

La 3e clé : votre vision. Il s’agit ici d’ajuster votre offre de produits ou services en ligne afin d’éviter de perdre des clients. C’est ce qui arriverait dans le cas où un de vos concurrents serait plus à jour que votre propre entreprise.

La 4e règle suggère de planifier le recrutement en lien avec cette nouvelle réalité en misant sur de l’expertise dans le domaine du numérique, notamment.

La 5e clé propose d’utiliser des méthodes à la fois en ligne et traditionnelles afin de « bâtir la confiance envers vos changements ».

La sécurité est la 6e règle. En effet, il convient, lors de tels changements, de protéger vos clients et leurs données d’une cyberattaque potentielle.

La 7e et dernière clé vise à se fixer des objectifs bien définis et de privilégier les indicateurs de performance numériques plutôt que traditionnels.

 

De l’aide gratuite pour les commerces de détail

Une étude du CEFRIO souligne que la proportion d’acheteurs mensuels sur Internet est passée de 32 % à 38 % de 2014 à 2017. Le panier mensuel a vu sa valeur bondir de 22 %, atteignant maintenant 281 $. Économie et Cie rappelle que « ces sommes importantes échappent aux commerçants n’ayant pas de boutique en ligne ».

Le Virage numérique est une initiative entreprise par le Conseil québécois du commerce du détail (CQCD) avec la collaboration du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il s’agit d’un programme d’accompagnement personnalisé aux PME pour faciliter leur implantation sur Internet et leur permettre de vendre en ligne, tout en étant adapté à leur réalité.

Pour vous inscrire, il suffit d’être une PME québécoise établie et d’avoir 50 employés ou moins. Vous devez également avoir un point de vente physique. Si vous êtes déjà entièrement sur le Web, vous devez fabriquer vous-mêmes vos produits. Une fois le formulaire rempli, vous serez en lice et pourrez être sélectionné parmi les 1 325 détaillants visés.

Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Difficile de dire non à de l’aide gratuite!