RECHERCHE RAPIDE

Faits surprenants (tenez-vous bien)

Après le navigateur Web

Nous savons déjà ce qui remplacera la recherche sur Internet dans les habitudes des consommateurs. En effet, c’est la voix. Les assistants vocaux se multiplient et sont de plus en plus accessibles. Pour cette raison, taper sur le clavier sera bientôt « out ». Il suffira de dire à haute voix « j’ai besoin de nouvelles chaussures » pour que notre assistant nous propose différents choix selon nos préférences, qu’il apprendra à connaître graduellement.

Des appareils connectés s’installeront aussi dans nos maisons. C’est ainsi que votre prochaine machine à laver pourrait être dotée d’un bouton «Tide» vous permettant de commander du détergent simplement en appuyant dessus, par exemple.

Enfin, le photomagasinage gagnera en popularité également. Vous voyez un objet que vous souhaitez vous procurer? Il suffira de le photographier et votre téléphone, à l’aide de la reconnaissance d’images, sera en mesure de vous trouver exactement le même, facilitant les commandes en ligne.

 

Amazon, même devant Google!

Nous connaissons tous ce colosse dont plusieurs estiment la compétition déloyale. Toutefois, vous souhaiterez peut-être apprendre à le connaître et à l’utiliser à votre avantage. En effet, c’est maintenant la majorité (55 %) des Américains qui l’utilisent à la place de Google. Si ce qu’ils cherchent ne s’y trouve pas, ils ne l’achètent pas! Amazon serait donc devenu le 3e meilleur endroit pour faire du placement publicitaire.

 

Internet au service des points de vente physiques

Des chiffres montrent qu’Internet peut mener à des ventes en magasin (plutôt qu’en ligne). Beaucoup commenceront à mesurer l’impact réel de ce lien. À titre informatif, près de 20 % des recherches locales mèneraient à une vente en boutique dans les 24 heures!

 

Facebook, c’est vieux!

Les usagers d’Internet âgés entre 12 et 17 ans seront moins de la moitié à s’inscrire sur le réseau social, une première dans son histoire. Une baisse du nombre d’utilisateurs de moins de 25 ans est prévue dès cette année. La fermeture d’environ 2 millions de comptes Facebook est également attendue prochainement pour ce même groupe d’âge.

D’un autre côté, il est prévu que les jeunes se tournent vers Snapchat, qui en gagnera la même quantité d’utilisateurs. Cette année, une croissance de près de 10 % du nombre d’utilisateurs de Snapchat est donc attendue, et ce, toujours dans le même groupe d’âge. Celui-ci l’aurait adopté notamment pour son côté éphémère qui le distingue de ses concurrents.

 

L’arrivée de l’expérience client dans le B2B

Les acheteurs interentreprises (B2B, ou business to business) sont également des consommateurs hors de leurs quarts de travail. Ils vivent donc eux aussi, comme tout consommateur, l’expérience client que développent et perfectionnent constamment les entreprises B2C (business to consumer) et s’y habituent. Ils s’attendraient donc de plus en plus à vivre le même genre d’expérience dans le cadre de son travail. Après tout, les achats en ligne procurent un si grand confort de nos jours…