RECHERCHE RAPIDE

24 Oct Êtes-vous prêt à gérer une boutique en ligne?

Vous hésitez à vous lancer dans la vente en ligne ? Un nouveau guide simple du CEFRIO vous résume très clairement chaque étape du processus de gestion derrière une boutique en ligne (produits et ressources humaines)! Vous pourrez alors savoir si vous êtes prêt à faire le grand saut!

6 étapes avant de vendre en ligne :

  1. Définir une offre de produits

Quels sont les produits que vous voulez vendre en ligne? Comment allez-vous gérer vos stocks? Pensez au fait que vous devrez faire des fiches de produits (photos, descriptions, vidéos, etc.).

  1. Recevoir et traiter les commandes

Facilitez la vie à vos clients. Il faut qu’ils comprennent facilement comment faire un achat dans votre boutique en ligne. Assurez-vous de ne pas faire d’erreur sur la facturation, de les protéger contre la fraude et de choisir comment ils préfèrent avoir leur commande (livraison, ramassage, etc.).

  1. Expédier une commande du client

Le retour de marchandise est un processus délicat, la plupart des retours sont dus à une erreur du commerçant (produit endommagé, emballage abimé, pas la bonne marchandise,…) 10 étapes sont proposées pour ne faire aucune erreur lors de l’envoi.

  1. Traiter les retours de marchandise

Les retours sont fréquents dans le monde du commerce électronique, mais il est possible de les diminuer ou d’en réduire les coûts en plus d’augmenter la satisfaction du client.

  1. Servir le client

Il vous faudra quelqu’un pour répondre aux différentes questions de vos futurs clients (courriel, téléphone, réseaux sociaux) et les soutenir dans leur processus d’achat afin qu’ils ne quittent pas votre site en laissant un panier rempli d’articles.

  1. Monter une équipe

Se lancer en ligne est un véritable travail d’équipe. Il faut penser aux répercussions que cela aura au niveau de vos ressources humaines. Il faut répartir les tâches et s’assurer d’exploiter les forces de chacun!

 

LE CEFRIO derrière le guide « lancer ses opérations de commerce électronique »

LE CEFRIO est un organisme de plus de 90 chercheurs mandaté par le gouvernement du Québec pour faire des recherches et contribuer aux avancements numériques au Québec.