RECHERCHE RAPIDE

L’Escarpé : premier centre d’escalade à Drummondville…et au Centre-du-Québec

L’Escarpé, premier centre d’escalade à Drummondville, qui est situé dans l’ancienne usine Swift au 2250, rue Demers, suite 103 est maintenant ouvert. 

Ce projet porté par deux jeunes entrepreneurs, Lysandre Beauchemin et Simon-Louis Pépin, passionnés d’escalade, se distingue en se spécialisant dans l’escalade de bloc.   «Nous avons opté pour ce type d’escalade, car il ne requiert pas de matériel (corde, harnais, mousqueton, etc.) ou de formation spécifique et il peut se pratiquer seul. Des matelas sont disposés au sol pour accueillir le grimpeur au terme de ses manœuvres et en cas de chute. Bref, c’est une façon ludique et sécuritaire de grimper qui s’adresse autant aux débutants qu’aux grimpeurs aguerris de tous âges!», a déclaré le copropriétaire de L’Escarpé Simon-Louis Pépin.

«Nous voulions démocratiser et faire connaître ce sport qui en plus d’être une excellente activité physique contribue au dépassement de soi, à la promotion des saines habitudes de vie et à la création d’une communauté de grimpeurs. Depuis l’ouverture en décembre 2017, nous sommes heureux de constater que notre concept attire une clientèle de jeunes adultes professionnels, mais aussi des familles, des groupes scolaires et des camps de jour.», a souligné la copropriétaire Lysandre Beauchemin.

Les utilisateurs sont encadrés dans leur pratique et une formation de départ est offerte avant d’affronter les 2 000 p2 de murs « grimpables ». Les parcours qui se trouvent sur les parois de 16 pieds et qui peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes en même temps sont renouvelés hebdomadairement par des ouvreurs, terme qui désigne les professionnels qui créent les parcours. 

L’aménagement de cette station de grimpe de 7 150 p2, la seule dans le Centre-du-Québec, a nécessité un investissement de plus de 275 000 $ et créé cinq emplois contribuant ainsi à bonifier l’offre en sport et loisir.

SUR LA PHOTO DE GAUCHE À DROITE :
Madame Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3

Monsieur Simon-Louis Pépin, copropriétaire de l’Escarpé
Madame Lysandre Beauchemin, copropriétaire de l’Escarpé
Madame Martine Perreault, attachée politique du député de Johnson André Lamontagne