RECHERCHE RAPIDE

L’expérience client, encore et encore

Oubliez le commerce en ligne. Oui, vous avez bien lu! Le e-commerce n’est pas tout ce qui compte. En effet, l’expérience d’achat occupe une place de plus en plus importante pour les consommateurs et, par le fait même, pour les détaillants.

 

Des changements fondamentaux

Les transformations subies par les entreprises sont si profondes qu’elles provoquent le réajustement, voire l’abandon, de leur modèle d’affaires traditionnel. Autrefois responsable de leur succès, on le reconnaît aujourd’hui comme étant désuet. En écartant le désormais bien connu commerce en ligne, c’est l’expérience d’achat qui retient définitivement l’attention des nouveaux consommateurs. Ceux-ci sont constamment à la recherche de sensations et d’émotions et enchaînent les expériences, qui se doivent d’être dignes d’être partagées sur les réseaux sociaux.

Alors que certains prétendent que le commerce de détail ou, du moins, le «brique et mortier» se meurt, il suffit d’une visite dans des centres commerciaux dits «de nouvelle génération» (comme le Quartier DIX30 de Brossard) pour comprendre ce qui se passe vraiment. Ce territoire de 100 hectares, toujours en développement depuis 10 ans, attire 20 millions de visiteurs chaque année qui y passent en moyenne 3 fois plus de temps que dans un centre commercial traditionnel.

 

Rivaliser avec ces projets d’une valeur exorbitante

En tant que propriétaire de commerce de petite ou de moyenne taille, il peut sembler difficile de rester dans la course en voyant naître des projets comme Royalmount, évalué à 1,7 milliards de dollars. C’est pourtant possible!

Le secret repose dans la personnalisation de l’offre et du conseil. Amazon le fait en ligne. Vous pourriez l’intégrer dans votre commerce, pourquoi pas? L’exemple de Daniel Lafrenière, du journal Les Affaires, est si parfait pour vous inspirer, alors profitez-en!

Lisez comment une entreprise québécoise a personnalisé son offre sans imiter Amazon ici.