RECHERCHE RAPIDE

Maximiser vos ventes en 2017 : inspirations locales

Le point de vente physique encore tendance

Le magasin physique reste un élément important, mais sa formule change, se réduit et se rapproche de ses clients. Le but? Connecter le physique et le numérique pour assurer une expérience complètement multicanal et « booster » les ventes!

Exemples

  • La Boutique de la coiffure possède un inventaire incroyable en ligne, mais un espace physique était nécessaire à Drummondville pour mieux desservir sa clientèle locale.
  • Frank & Oak sont passés de la vente en ligne à l’ouverture de magasins physiques.
  • IKEA a ouvert plusieurs « points de commande et de collecte » comme à Québec, où les clients peuvent venir récupérer leurs achats en ligne.

 

Utiliser de façon intelligente de l’espace en magasin

Vous ne pouvez pas ignorer la concurrence en ligne! Vous devez donc adapter votre offre et vos prix en fonction de cette nouvelle réalité. La plupart des détaillants transforment désormais leurs espaces afin de présenter, faire découvrir et tester leurs produits plutôt que de tenter de les vendre à tout prix! Certains vont même jusqu’à n’avoir aucun stock et se servent de leur espace comme salle d’exposition, d’où la tendance dite « showroom ».

Il faut bien sûr trouver un juste milieu entre le divertissement et la capacité à le convertir en achat, car ce genre d’espaces peuvent monopolisent des précieux pieds carrés.

Exemples

 

L’expérience pour renforcir la marque

Les consommateurs recherchent des expériences passionnantes dans tous les aspects de leur vie, et ça se reflète dans leurs dépenses. Cependant, il est important de ne pas se lancer dans une initiative les yeux fermés : il ne faut pas seulement favoriser une forte fréquentation de votre commerce, mais également s’assurer d’augmenter les ventes et la loyauté de vos clients.

Par où rejoindre vos clients au maximum et la distance qui le sépare de vous peut permettre d’identifier des zones propices à certaines initiatives plus spécifiques.

Exemples

  • Nakama-thé organise des activités reliées directement avec les intérêts de sa clientèle comme la chasse aux pokémons ou du cosplay au centre-ville.
  • Zone Course est encore cité en exemple car ils organisent des événements reliés avec la course à pied et fait profiter les participants de rabais en magasin.
  • Goûts du monde propose d’aller plus loin dans la découverte de l’alimentation internationale avec des ateliers de cuisine propres aux saveurs et techniques des différents pays.
  • Gymnase Drummond possède les plus récentes technologies afin d’ajuster les équipements selon le programme conçu par votre entraîneur et de faire un suivi avec lui à l’aide d’une simple clef USB.

 

Moins d’effort pour un maximum de ventes

Les clients veulent rapidement faire leurs achats et les recevoir, c’est pourquoi les services de livraison s’accélèrent et la possibilité de récupérer/faire livrer en magasin fait bien des heureux. Les commerçants mettent également à profit les nouvelles technologies pour faciliter la tâche à leurs clients toujours plus pressés. Bien sûr, si vos initiatives permettent de vous départir d’un employé en magasin, rappelez-vous que le service personnalisé n’est jamais de trop dans un commerce.

Exemples

  • McDonald’s propose de passer commande sur des stations installées à même son restaurant.
  • Uniprix propose un service de renouvellement en ligne qui permet de planifier la récupération de médicaments facilement et rapidement.
  • Buropro met à la disposition des parents un parcours scolaire, la commande en ligne et des horaires prolongés pour faciliter le magasinage de la rentrée.

 

Maximiser votre inventaire

Moins d’inventaire égale généralement une meilleure gestion, une réduction des frais d’entreposage et de transport. C’est pourquoi des initiatives qui permettent de faire livrer à partir du magasin justifient certains types de commerce de pouvoir diminuer drastiquement leur inventaire physique.

Exemple

  • Home Depot a réduit ses stocks en mettant certains produits en vente uniquement en ligne.
  • Plusieurs salons de coiffure ne tiennent que quelques produits en magasin, mais passent commande pour des produits spécifiques et adaptés à leurs clients après les avoir conseillés.

 


L’immédiat, le service de qualité et la personnalisation sont les trois critères les plus recherchés par les consommateurs en 2017. N’oubliez jamais qu’une vision centrée sur le client restera toujours votre meilleur investissement


 

Ce blogue est inspiré de l’article : À suivre : 5 tendances du retail en 2017 paru sur ecommercemag.fr