RECHERCHE RAPIDE

RECENSEMENT 2016 : NOUVELLES DONNÉES STATISTIQUES POUR DRUMMONDVILLE

Commerce Drummond tient à transmettre les plus récentes données portant sur la répartition de la population drummondvilloise selon l’âge et le sexe ainsi que sur les types de logements provenant du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Une population vieillissante

En 2016, les 55 à 59 ans font partie du groupe d’âge le plus nombreux représentant 7,9 % des Drummondvillois. Il en est de même autant chez les hommes que chez les femmes, représentant respectivement chacun 7,7 % et 8,1 %

Les personnes âgées de 65 ans et plus (20,5 %) ont augmenté de 2,7 % en comparaison avec le dernier recensement. D’ailleurs, l’âge moyen pour l’ensemble de la population drummondvilloise est de 43 ans. En comparaison, l’âge moyen pour la MRC de Drummond est de 42,1 ans tandis qu’il est de 41,9 ans au Québec.

Néanmoins, on constate que le groupe d’âge des 0 à 14 ans est stable depuis 2011, représentant 16 % de la population. Rappelons, que la population drummondvilloise compte maintenant 75 423 personnes, une augmentation de 5 % avec le dernier recensement.

Les ménages composés d’une à deux personnes sont les plus nombreux à Drummondville représentant 73 % de la population. La taille moyenne des ménages est restée stable depuis 2011 avec 2,1 personnes.

Une forte proportion de maisons individuelles non attenantes

En 2016, on dénombre au total 34 015 logements répartis sur le territoire de la ville. On observe une forte proportion des ménages qui vivent dans des maisons individuelles non attenantes (46 %), une légère augmentation de 1 % en comparaison avec le dernier recensement (45 %).

Les appartements et immeubles de moins de cinq étages (35,7 %) sont plus nombreux sur le territoire que ceux de cinq étages ou plus (0,7 %).

Commerce Drummond réalise les profils statistiques de la Ville de Drummondville depuis 2005 à partir des données du recensement de Statistique Canada. En 2018, un processus similaire sera à nouveau réalisé à partir des données du recensement 2016 qui permettra d’utiliser ces données pour, entre autres, effectuer des études de marché afin d’assurer une meilleure planification des futurs projets commerciaux. Les prochaines statistiques sur les ménages, les familles, les états matrimoniaux et la langue provenant du recensement 2016 seront divulgué su mois d’août prochain.