RECHERCHE RAPIDE

La gestion des ressources humaines, principal enjeu pour les commerçants de la MRC de Drummond

Commerce Drummond dévoile les résultats de l’enquête sur la situation économique des entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond, effectuée en novembre dernier. Depuis 2008, cette enquête, menée auprès des commerçants, permet de dresser un portrait de la situation économique du commerce de détail de la région. Les résultats de 2016 nous permettent de dire que les entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond se portent bien, que la majorité des dirigeants d’entreprises sont optimistes quant à la conjoncture économique actuelle, et que plus du tiers d’entre eux envisagent investir et engager du personnel en 2017.  

 Perspectives économiques

La situation économique s’est améliorée ou est identique pour 82 % des entreprises sondées, une augmentation de 8 % par rapport à l’enquête de 2015 (74 %). 90 % nous ont mentionné être satisfaits ou très satisfaits de l’achalandage de leur commerce, une hausse de 4 % en comparaison avec les résultats de 2016. Comme lors de l’enquête menée en 2015, 82 % des commerçants ont mentionné être satisfaits ou très satisfaits quant à la rentabilité de leur entreprise. Relativement à la conjoncture économique, la grande majorité, soit, 89 % des entreprises de commerce de détail ont déclaré être optimiste quant aux perspectives de développement de leur entreprise. 47 % des commerces envisagent réaliser des investissements en 2017, une hausse de 10 % par rapport à 2015. Depuis la première enquête portant sur la situation économique auprès des commerçants de la MRC de Drummond en 2008, il s’agit du plus haut taux recensé concernant les prévisions d’investissements. Près des deux tiers (64 %) considèrent que leur chiffre d’affaires augmentera en 2017.  

Embauche de personnel

Près de la moitié (46 %) des entreprises comptent engager en 2017. Depuis quatre ans, ce sont plus du tiers des répondants qui affirment avoir de la difficulté à trouver du personnel. Cette année, ce chiffre est en hausse de 8 % (46 %) par rapport à la dernière enquête. C’est le plus haut taux recensé depuis l’intégration de cette question en 2011. Les problèmes énumérés le plus souvent concernent :
  • la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée et compétente;
  • la difficulté à trouver du personnel de confiance;
  • l’embauche, la recherche et la pénurie de personnel;
  • la gestion des ressources humaines.
 

Enjeux dans la gestion de l’entreprise

79 % des répondants nous ont mentionné éprouver des enjeux ou des problèmes au sein de leur entreprise. C’est une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier. Les désagréments les plus souvent exprimés par ordre d’importance sont :
  • la difficulté à trouver du personnel qualifié, compétent, de confiance et spécialisé;
  • la gestion du personnel;
  • la concurrence;
  • Internet et la concurrence des ventes en ligne;
  • la réglementation municipale;
  • l’économie;
  • la bureaucratie gouvernementale (règles, exigences;
  • la gestion, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.
 

Présence sur Internet

85 % des entreprises interrogées nous ont mentionné être présentes sur Internet, d’une manière ou d’une autre. À cet égard, 73 % possèdent un site Internet et 62 % sont présentes sur les médias sociaux. Parmi les entreprises présentent sur Internet, 30 % y vendent des produits et des services. Plusieurs entreprises souhaiteraient recevoir des conseils et de l’accompagnement personnalisé afin d’assurer ou d’accroître leur présence en ligne.  

Profil des entreprises

Près des trois quarts des entreprises sondées, soit 74 %, ont dix employés et moins et sont indépendants (72 %). Par ordre d’importance de participation à l’enquête, nous retrouvons :
  • 16 % des restaurants, cafés et cantines;
  • 13 % des magasins spécialisés;
  • 13 % des commerces de textile, d’habillement et de chaussure.
  • 12 % des commerces de détail de produits alimentaires, boissons et tabac.
 

Un colloque qui répond aux problématiques soulevées lors de cette enquête :

Le colloque du commerce, organisé par Commerce Drummond, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond aura lieu le mardi 21 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville. Les thèmes abordés lors de cette demi-journée de formation répondront aux préoccupations soulevées par les commerçants drummondvillois soit; les ressources humaines, la concurrence et la compétition, Internet et les ventes en ligne et le service à la clientèle et la satisfaction des clients. Nous invitons les commerçants et gens d’affaires à s’inscrire dès maintenant au www.ccid.qc.ca.     L’enquête est disponible dans la section Documentation de notre site internet ou en cliquant ici.