RECHERCHE RAPIDE

25 Oct Logement, immigration et peuples autochtones : nouvelles données du recensement 2016

LOGEMENT ET HABITATION

Plus de la moitié des ménages sont propriétaires d’une habitation (55 %), une diminution de 4,7 % par rapport à 2011 où ils étaient 59, 7 %. Au Québec, ce pourcentage est de 61,3 %.

Les ménages propriétaires qui ont consacré 30 % ou plus du revenu du ménage aux coûts d’habitation représentent 8,9 %. Ce chiffre s’élève à 32,1 % pour les ménages locataires.

En moyenne, les ménages propriétaires ont consacré 915 $ aux coûts d’habitation mensuels et les locataires 624 $. Ces montants sont inférieurs à ceux du Québec : 1085 $ pour les propriétaires et 775 $ pour les locataires.

Une faible proportion (4 %) des ménages ont déclaré habiter dans des logements qui nécessitent des réparations majeures, en comparaison à 6,4 % pour le Québec.

Valeurs moyenne des logements

La valeur estimée par les propriétaires-occupants des logements à Drummondville est de 212 014 $. En comparaison à la valeur moyenne de 290 484 $ au Québec.

IMMIGRATION

2 490 Drummondvillois (3,4 %) sont immigrants, 69 765 (96,4 %) sont non-immigrants et 0,2 (0,2 %) sont résidents non permanents. Au Québec, la proportion des personnes qui sont non-immigrantes est de 85,2 %, tandis que celle des immigrants est de 13,7 % et des résidents non permanents est de 1,1 %.

Parmi les immigrants vivants à Drummondville, la plus grande proportion (26,5 %) est arrivée entre 2011 et 2016. C’est entre 1981 et 1990 qu’il y a eu la plus faible proportion d’immigration à Drummondville avec 8 %. La majorité des immigrants proviennent des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique.

Au niveau des personnes ayant immigré à Drummondville, ce sont les 25 à 44 ans qui sont en plus grand nombre (%). Les immigrants de 45 ans et plus représentent le plus faible taux avec 9,4 %.

Minorités visibles

2205 des immigrants appartiennent au groupe des minorités visibles (3 % des Drummondvillois). C’est une légère augmentation de 0,5 % selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Pour le Québec, il s’agit de 13 % de la population.

 

PEUPLES AUTOCHTONES

830 personnes ont une identité autochtone à Drummondville, ce qui représente 1,1 % de la population. Parmi celles-ci : 395 (47,6 %) sont des Premières Nations, 370 (44,6 %) sont des Métis et 30 (3,6 %) sont des Inuits. 25 d’entre eux ont déclaré avoir plus d’une identité autochtone et 10 sont considérés comme ayant une identité autochtone non incluse ailleurs. 

 

PROFIL STATISTIQUE DE DRUMMONDVILLE

Depuis 2005, Commerce Drummond réalise les profils statistiques de la Ville de Drummondville à partir des données du recensement de Statistique Canada. En 2018, un processus similaire sera à nouveau réalisé à partir des données du recensement 2016. Ces données permettent, entre autres, d’effectuer des études de marché pour assurer une meilleure planification des projets commerciaux. Les dernières statistiques à être analysées par Statistique Canada seront sur le travail, la scolarité, le déplacement domicile-travail, la langue de travail ainsi que la mobilité et la migration. Elles seront divulguées à la fin du mois de novembre.

 


DÉFINITIONS DE STATISTIQUE CANADA

Non-immigrants : personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance.

Immigrants : personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus ou résidents permanents.

Résidents non permanents : personnes originaires d’un autre pays qui sont titulaires d’un permis de travail ou d’un permis d’études ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille partageant le même permis et vivant avec elles au Canada.

Minorité visible : selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi : les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Il s’agit principalement des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.