RECHERCHE RAPIDE

Tendances commerciales

Lors du dernier sommet annuel du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) du 21 et 22 mars dernier, plusieurs PDG se sont prononcés sur divers sujets tels que leurs espaces de ventes, la concurrence, les clients, la vente en ligne et les employés. Voici quelques faits saillants plutôt étonnants!

EMPLOI VS MILLENIUM

Les milléniaux voient leur carrière en entreprise d’une durée moyenne de 3 ans. Cette durée se contracte de génération en génération. On parle de 20 à 30 ans pour une partie des générations actuellement sur le marché du travail. Fidéliser le talent reste un des principaux objectifs des entreprises, cependant, les milléniaux sont difficiles à garder et à engager. Il faut leur offrir une valeur ajoutée.

CONCURRENCE LOCALE VS INTERNATIONALE

La concurrence américaine et étrangère prend de plus en plus de place sur le marché et ce sont des concurrents qu’il ne faut pas prendre à la légère et pas seulement au niveau de la vente en ligne. Un exemple concret : H&M n’existait pas au Canada il y a à peine 10 ans de cela et la chaîne possède maintenant 89 magasins au pays.

CLIENT VS ACHAT EN LIGNE

Depuis 2015, aucune hausse n’a été rapportée concernant le pourcentage des adultes qui achètent en ligne (57 %). Ce qu’ils achètent? Pour 30 % d’entre eux, ce sont des chaussures et des vêtements! 34 % des Québécois affirment dépenser moins sur Internet à l’extérieur du Canada depuis que le dollar canadien est à environ 75 cents US. 80 % des clients qui achètent en ligne ont de 25 à 34 ans comparativement et 14% ont 75 ans et plus. Les achats en ligne passent de plus en plus par des téléphones intelligents ou des tablettes, soit plus de 22 % qu’en 2015! Une bonne raison de faire en sorte que votre site internet soit adaptatif!   Surpris par ces chiffres? Apprenez-en davantage sur le sujet avec un texte de Marie-Ève Fournier, La Presse.